Lycée Marguerite Yourcenar

Lycée Général Et Technologique – Le Mans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans cette F.A.Q., retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les examens que vous deviez passer en 2020. En voici quelques extraits pour les élèves de Première et de Terminale

Je suis élève de première générale ou technologique

Épreuves anticipées de français

Comment vont se passer les épreuves du baccalauréat de français ?

L’épreuve anticipée de Français (parties écrite et orale) (coeff. 5+5) est annulée. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des moyennes trimestrielles obtenues au cours de l’année scolaire en français et inscrites dans le livret scolaire.

Quelle note est prise en compte pour l’épreuve anticipée de français ?

Il s’agit de la note globale du livret (sans distinction entre les évaluations écrites et orales) obtenue par la moyenne annuelle des moyennes trimestrielles ou semestrielles de français. Cette moyenne remplace la note d’épreuve écrite et celle d’épreuve orale de français pour les candidats au baccalauréat général, technologique ou professionnel inscrits à la session 2021 de l’examen et scolarisés en classe de première pendant l’année scolaire 2019/2020.

Dans quelles conditions va se passer l’épreuve orale ?

L’épreuve orale est annulée.  La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres obtenues au cours de l’année scolaire en français et inscrites dans le livret scolaire, sans distinction entre les évaluations écrites et orales.

Épreuves communes de contrôle continu

Comment va se dérouler la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

Comme les épreuves de français et toutes les épreuves terminales, les épreuves communes de contrôle continu de la deuxième session sont annulées.

Comment seront évalués les élèves dans les disciplines qui devaient faire l’objet de la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème série sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3. S’agissant de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, la note retenue sera la moyenne des moyennes trimestrielles des 1er et 2ème trimestres inscrites dans le livret pour l’année de classe de première (2019/2020). S’agissant de l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de contrôle continu de la classe de première sera également la moyenne des moyennes trimestrielles des 1er et 2ème trimestres inscrites dans le livret pour l’année de classe de première (2019/2020).

Pour l’enseignement de spécialité et l’enseignement scientifique, les notes du 3ème trimestre seront-elles prises en compte ?

Comme pour l’ensemble des examens, et ainsi que le prévoit la circulaire de reprise : « Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves. » Les notes du troisième trimestre dans ces disciplines ne sont pas prises en compte dans les notes des épreuves au titre du contrôle continu.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles dans les notes du livret ?

Comme l’ensemble des évaluations du troisième trimestre, les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas dans les notes attribuées au titre de l’examen, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats. En revanche, les évaluations du troisième trimestre peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par l’enseignant sur le livret scolaire ou dossier de contrôle continu afin d’éclairer les travaux du jury du baccalauréat sur l’engagement dans les apprentissages, la motivation et l’assiduité de l’élève.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Que se passe-t-il pour les élèves qui n’ont pas passé les E3C1 ?

Afin de ne pas rompre l’égalité entre les candidats, les élèves qui n’auraient pas passé les E3C1 devront les passer dès que les conditions de réouverture de leur établissement le permettront et avant la fin scolaire 2020-2021.

Je suis élève de terminale en voie générale ou technologique

Les épreuves terminales du baccalauréat auront-elles lieu ?

Non, les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

Comment seront évalués les candidats ?

Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret scolaire ou dossier de contrôle continu. Le jury arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret livret ou dossier de contrôle continu (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives. Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées, de même que les notes éventuellement conservées d’une précédente session du baccalauréat (cas des redoublants par exemple).

Les notes du troisième trimestre seront-elles prises en compte dans le livret ?

Les notes du troisième trimestre ne sont pas prises en compte au titre du contrôle continu pour les épreuves des disciplines concernées. Ainsi que le prévoit la circulaire de reprise : « Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves. »

Toutes les épreuves prévues feront-elles l’objet d’une note issue du livret ?

Toutes les épreuves correspondant directement à un enseignement reçu dans le cadre de la scolarité de l’élève se verront attribuer une note correspondant à la moyenne annuelle (moyenne des moyennes des premier et deuxième trimestres ou des moyennes semestrielles) de l’élève pour cet enseignement.

Quelles sont les épreuves qui seront prises en compte en contrôle continu ? Toutes les disciplines sont-elles concernées ?

S’agissant des candidats de la session 2020, tous les enseignements qui auraient dû donner lieu à une épreuve (écrite, orale ou pratique) en 2020 sont évalués sur le fondement du contrôle continu (notes de livret scolaire, ou du dossier de contrôle continu), à l’exception des épreuves anticipées déjà passées.

Comment l’épreuve obligatoire d’EPS sera-t-elle évaluée ?

Si le candidat a passé au moins deux épreuves de contrôle en cours de formation d’EPS avant la fermeture de l’établissement, la moyenne de ces notes sera la note retenue au titre de l’épreuve obligatoire d’EPS. Si le candidat n’a pu obtenir qu’une seule note dans le cadre du CCF, cette unique note de CCF est prise en compte pour le baccalauréat, complétée éventuellement par une note de contrôle continu si l’enseignant a suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau de compétences dans une autre séquence d’enseignement. Dans ce cas de figure, la note prise en compte est la moyenne entre la note du CCF et la note de contrôle continu. Si le candidat n’a pu obtenir aucune note dans le cadre du CCF, une note de contrôle continu pourra être attribuée si le professeur dispose de suffisamment d’éléments pour attester de la compétence de l’élève en EPS.

Les options qui ont été travaillées pendant l’année scolaire seront-t-elles prises en compte ? Des points supplémentaires sont-ils prévus pour valoriser le travail ?

La réglementation concernant le baccalauréat prévoit que les candidats peuvent choisir deux options facultatives. Seuls les points excédant 10, obtenus à l’évaluation concernant ces options, sont retenus pour la moyenne de l’examen. Concernant la première option, ces points sont multipliés par 2. Pour le latin ou le grec ces points sont multipliés par 3. Cette réglementation demeure en vigueur. La seule différence pour les candidats de la session 2020 tient au fait que les épreuves habituellement organisées sont remplacées par la moyenne des moyennes des 1er et 2ème trimestres ou semestres figurant dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu.

S’agissant des options facultatives et notamment de la LV3, sera-t-il possible d’intégrer dans la moyenne de contrôle continu les résultats obtenus par les élèves dans le cadre des cours associatifs ?

Concernant la LV3 et comme toutes les options facultatives, seules seront prises en compte les notes issues du contrôle continu et  présentes dans le livret scolaire (ou dossier de contrôle continu pour les établissements hors contrat). Ainsi, seuls les élèves ayant suivi au cours de l’année scolaire 2019-2020, au sein de leur établissement d’inscription,dans le cadre d’un enseignement inter-établissement ou au CNED dans le cadre d’une convention avec leur établissement d’origine l’enseignement optionnel pourront prétendre à ce qu’il soit pris en compte au titre du baccalauréat. Selon quelles modalités les candidats au baccalauréat général et technologique ou au baccalauréat professionnel pourront-ils obtenir la mention section européenne ou section de langue orientale sur leur diplôme ?  L’épreuve orale spécifique de langue que passent d’ordinaire les candidats inscrits à l’examen du baccalauréat en section de langue européenne et en langue orientale (SELO) n’aura pas lieu en 2020. La moyenne annuelle des moyennes des deux premiers trimestres ou semestrielles des résultats obtenus dans la langue vivante de la section et en DNL en classe de terminale sera retenue pour remplacer la note de cette épreuve spécifique. Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ? Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les candidats qui auraient une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 pourront passer les oraux de rattrapage (2ème groupe) dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières (tant sur les disciplines évaluées lors des épreuves anticipées que sur les disciplines de la classe de terminale) à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet. Les candidats qui auraient une moyenne inférieure à 8 sur 20 pourront être invités par le jury, à titre exceptionnel, à se présenter aux épreuves de remplacement qui seront organisées au début de l’année scolaire 2020/2021.

Si un candidat est interrogé lors des oraux de rattrapage, sur quelles parties du programme le sera-t-il ?

Des consignes seront données par note de service aux interrogateurs pour que les élèves ne soient interrogés que sur ce qui a été effectivement traité en classe avant la fermeture des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture. Une fiche récapitulative des éléments du programme effectivement traités dans la discipline choisie à l’oral de rattrapage sera visée par le chef d’établissement, pour information des examinateurs.

Quels sont les élèves qui peuvent passer les épreuves en septembre ?

Peuvent passer les épreuves en septembre :

  • les candidats individuels inscrits à la session de juin 2020 ;
  • les candidats de la session 2020, n’ayant pas été en mesure de présenter au jury d’examen un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu à titre de livret scolaire
  • les candidats qui ont présenté un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu incomplet et qui n’ont par conséquent pas de note au titre d’une ou plusieurs épreuves obligatoires

Enfin, compte tenu des circonstances, le jury pourra, exceptionnellement, sur le fondement des livrets, autoriser les candidats non retenus à l’issue de la session de juillet à repasser les épreuves au mois de septembre. Dans ce cas, les notes obtenues aux épreuves de la session de septembre se substitueront à celles du livret, offrant ainsi au candidat une deuxième chance d’avoir le baccalauréat.

Qui attribuera le diplôme du baccalauréat ?

Comme chaque année, le diplôme sera attribué par un jury présidé, dans chaque académie, par un universitaire et composé de professeurs. Pour la session 2020, les présidents de jurys pourront également être assistés à titre exceptionnel du fait du contexte par un inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche (IGESR). Le jury de délivrance du diplôme se réunira par bassin pour analyser le livret scolaire des candidats. Il étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale (ainsi que de l’année de première) et prendra connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l’avis de l’équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant  des observations du chef d’établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l’équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment. Ces analyses sont reprises lors de séance finale du jury qui prononce les résultats.

Comment seront prises en compte les différences de notation entre professeurs ?

Comme habituellement, un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats. Le jury peut procéder à la revalorisation des notes de contrôle continu du candidat. Ce travail du jury consiste à effectuer un examen des moyennes des livrets scolaires ou des dossiers de contrôle continu, au regard notamment des données statistiques disponibles sur l’établissement d’inscription du candidat. Ces données portent, pour chaque série, sur les notes moyennes, taux de réussite et de mentions obtenues au baccalauréat aux trois dernières sessions des bacheliers inscrits dans l’établissement. Le jury peut également, pour l’établissement des notes définitives du candidat, valoriser son engagement dans les apprentissages, ses progrès et son assiduité.

Y aura-t-il encore des mentions à l’examen du baccalauréat ?

Oui, les mentions habituelles sont maintenues, selon les règles  (Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14 ; Bien pour une moyenne entre 14 et 16 ; Très bien pour une moyenne entre 16 et 18 ; Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18).

J’ai été malade cette année, et n’ai pas pu suivre une scolarité complète. Que puis-je faire ?

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

Concernant les redoublants, quels sont les bulletins de terminale en contrôle continu qui seront pris en compte ?

Seuls les bulletins de terminale de l’année 2019-2020 seront pris en compte. En revanche, tout candidat ajourné lors d’une session précédente peut demander à conserver le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10 qu’il a obtenues, conformément à la réglementation (articles D. 334-13 et D. 336-13 du code de l’éducation). Ces notes conservées sont alors prises en compte en lieu et place des notes du livret dans les enseignements concernés. Ceci n’est possible que si le candidat l’a demandé au moment de son inscription.