Élèves de 3ème, élèves de 2nde, élèves de terminale, cette année scolaire marque pour vous la fin d’une étape dans votre parcours d’orientation…

Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la prochaine rentrée : voie professionnelle, voie générale, voie technologique, choix de spécialités et enseignement supérieur… Vos professeurs, professeurs principaux, PSYEN vous accompagneront tout au long de votre parcours.

Il s’agira pour certain du premier palier d’orientation et pour les autres, en 2de, vous vous questionnerez sur le choix de vos enseignements de spécialité (en voie générale) ou votre série (en voie techno).

Si vous êtes en 1re générale, il faudra également réfléchir aux deux spécialités que vous garderez en terminale.

Votre orientation se prépare dès maintenant et l’appli Horizons21, Horizons21, est un bon outil pour vous y aider.

Élèves de terminale, le site Parcoursup, parcoursup.fr, est ouvert depuis le 20 janvier 2023, son moteur de recherche des formations 2023, sa FAQ, ses vidéos vous accompagneront dans la formulation de vos vœux postbac. Parcoursup peut aussi être consulté dès la classe de 2nde.

Pour vous assister, retrouvez les dates des journées portes ouvertes des établissements de l’académie de Nantes, ICI.

Joël GAMESS