Lycée Marguerite Yourcenar

Lycée Général Et Technologique – Le Mans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

LA REPRISE

Suspendu aux déclarations du Premier Ministre, j’attendais les informations qui manquaient encore. Le 2 juin 2020 sera bien la date de retour de nos élèves au lycée avec des modalités particulières.

Tout d’abord, ce ne seront que les élèves de première et de terminale jusqu’au vendredi 12 juin avec des emplois du temps revus (groupes). M. BAUDUIN, le Proviseur Adjoint, a commencé et continuera le travail d’information en leur direction pour faire connaître à chacun sa semaine de présence dans l’établissement.
Les masques sont  arrivés au lycée et seront distribués aux élèves et aux personnels à leur retour dans le lycée mardi 2 juin.

Après des semaines de travail où les enseignements se sont exclusivement opérés en distanciel, les personnels qui sont en mesure d’assurer le présentiel retrouveront leurs élèves. Pour autant, l’enseignement à distance se poursuivra pour tous les autres. Il faudra trouver des modalités qui permettront, pour la plupart des enseignants, d’assurer leur mission selon deux modalités.
Vendredi, des représentants des personnels et des parents ont pu avoir une première approche de ces modalités d’accueil. Il va falloir s’adapter au sens de circulation, au port du masque, faire cours porte ouverte, intégrer ses propres déplacements aux intercours mais aussi lors de circulation avec des flux plus importants. Chacun devra respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

La première prise de contact avec les élèves devra aussi tenir compte du contexte. Cette période de confinement et d’éloignement du lycée doit être l’occasion, pour chacun d’entre nous, de participer à l’éducation citoyenne. Les élèves doivent pouvoir s’exprimer sur leur ressenti. Nous devons les écouter, leur expliquer les protocoles mis en place, donner du sens aux exigences de ce retour dans le lycée et expliquer comment la responsabilité individuelle contribue à la responsabilité collective.

Oui, nous réussirons ensemble cette reprise. Nous réussirons parce que nous aurons été en capacité d’en comprendre les enjeux dont le principal est un enjeu de santé publique. N’hésitons pas à leur dire que le virus sera et restera présent encore longtemps mais qu’individuellement, que ce soit au lycée ou en dehors du lycée, nous participerons individuellement, donc collectivement, à la diminution de la propagation de ce virus.

Je souhaite, comme chacun d’entre vous, que ce lycée fonctionne normalement, comme avant, mais il y a des étapes incontournables et nécessaires pour y parvenir. Je continuerai à exercer mes missions en rappelant que nous devons rester sereins, avoir confiance et être responsables.

Je souhaite aussi, au nom de tous les membres de la communauté scolaire, saluer et remercier celles et ceux qui ont repris l’activité depuis plusieurs semaines et même certains, parmi eux, qui ont été continuellement présents avec parfois des horaires aménagés. C’est aussi grâce à eux que nous pouvons vous accueillir de nouveau sur votre lieu de travail.

Bienvenue et bon retour dans votre lycée…Continuez de prendre soin de vous.

GIRAUD, Proviseur