Ophonius, un concert scientifique à vocation pédagogique |
Ophonius est d’abord un groupe de musiciens de jazz, professionnels ou non, un quintet comme on dit dans ce genre de musique (c’est à dire 5 musiciens). Les non professionnels sont enseignants-chercheurs en acoustique, ils sont très pédagogues et leur discours est très clair.
Ces gars là n’en sont pas à leur coup d’essai. Déjà plus de 40 concerts scientifiques à leur actif, mais toujours autant d’énergie. Le concept propose une alternance entre morceaux de musique, ambiances musicales et propos scientifiques.
Comme ils le disent eux-mêmes sur leur site, ils » présentent les phénomènes physiques de l’acoustique grâce à des exposés vulgarisés qui s’appuient sur des supports multimédia ».
Le spectacle est bien rôdé et les élèves suivent. Chaque phénomène est présenté de manière ludique soit par le biais des supports multimédias, soit par des expériences ou des démonstrations en direct, ce qui est très agréable car cela donne un ensemble très vivant.
La musique jazz est léchée, l’ensemble proposé est très agréable a écouté et évite les écueils d’une musique trop typée qui éloigne parfois l’attention des élèves. Mais c’est normal, le groupe est déjà reconnu au-delà de leur prestations scientifiques. La section cuivre, comme on dit chez les soul men, est très réussie et certains sont non professionnels …
J’ai eu particulièrement un petit faible pour la section rythmique le batteur et le bassite/contre-bassiste. Le son de la batterie était particulièrement clair et aéré, peu-être du au type de musique joué. Parfois la caisse claire peu sonner « fanfare », mail là ce n’est pas le cas au contrairement la frappe est ferme, assurée et le résultat parfait. Le contre-bassiste est un vrai personnage. Il vit sa musique au-delà de la prestation, et là encore c’est très agréable pour le spectateur, on suit sans difficulté, l’instrument est splendide comme le son, mais c’est normal pour des acousticiens …
Pour ce qui est des explications, tout le monde suit sans difficultés, en même temps ce sont des élèves de Premières … scientifiques. Décibels, hertz, diapason, sinus, … autant de terme expliqué, autant de notions sur le son évoquéEs de manière toujours aussi vivante : les participants alternent, chacun explique à sa manière pendant que les autres illustre les phénomènes, ou participent par la création une ambiance musicale.
L’un d’eux nous disait avant le concert : « N’hésitez pas à nous dire si il manque quelque chose », ben non j’vois pas.
C’est pro, intéressant et vivant ! Et c’est bien là le principal.
+ de photos pour les FBookers et nouvelle page YAC
Soma Productions (2014)