La Classe de Seconde

La classe de Seconde

La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels qui leur sont proposés.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins. L’accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Le lycée propose plusieurs options dont :

• Management et Gestion qui traite trois thèmes visant à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend (s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ; organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;  évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques).
  • Sciences et Laboratoire propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.

Enfin la Section Européenne de langue anglaise, qui débute en seconde et se poursuit jusqu’en terminale, se compose d’une heure d’enseignement d’Anglais supplémentaire au volume horaire normal proposé ainsi que d’une heure d’Histoire-Géographie en anglais.

C’est à l’issue de l’année de seconde que les élèves se déterminent pour poursuivre leur scolarité dans la voie générale ou la voie technologique.