Lycée Marguerite Yourcenar

Lycée Général Et Technologique – Le Mans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Créé en 1961, le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) vise à cultiver le travail de mémoire à travers la participation de collégiens et lycéens à un concours visant à mettre en valeur les travaux réalisés par les élèves de façon individuelle ou collective.

Sur la proposition de Christophe COUNIL, professeur d’Histoire – Géographie, 61 élèves de première et de terminale ont participé à l’édition 2024 qui portait sur le thème « Résister à la déportation en France et en Europe durant la Seconde guerre mondiale ».

Les 32 élèves inscrits à l’épreuve individuelle ont bénéficié d’une préparation spécifique de 6 heures de cours afin d’être prêts à affronter l’épreuve écrite qui s’est tenue le 22 mars dernier. A l’issue de l’examen des copies par le jury départemental, 4 élèves ont été distingués :

– 4ème prix ex-aequo : Sorenza COSNARD (TG03) et Élise CHAMBRIER (TSTMG 01)
– 7ème prix : Thomas THEPAUT (TG03)
– 8ème prix : Léna ARYEE-LENORMAND (TG02)

Par ailleurs, la classe de TG06 a participé à l’épreuve collective en réalisant un travail de recherche sur les Justes de la Sarthe qui s’est traduit par la rédaction d’un dossier de synthèse puis la réalisation d’un film documentaire. Ce travail leur a permis de découvrir le rôle des Justes parmi les nations qui ont contribué au sauvetage de nombreuses personnes juives dans notre Département ; leur action héroïque constituant l’une des formes de résistance à la déportation.

Tous les candidat.e.s obtiennent un prix de participation saluant leur engagement dans ce travail de mémoire.

Bravo aux quatre lauréats et bravo à tous pour votre participation.