Définition du mot problématique (adjectif puis nom) d’après le dictionnaire le Robert:
« Qui prête à discussion. Ensemble des problèmes dont les éléments sont liés. Un problème étant une question à résoudre. »
-
Traduire le sujet en mots clés : Des mots ou groupes de mots importants du sujet mais aussi des notions que ce sujet évoque pour vous (par exemple si je vois le mot « Alpes » je peux penser aux mots : « montagne », »ski », « Savoie », etc.)
-
Faire une première recherche documentaire en s’aidant de ces mots (entrées d’encyclopédie, logiciel documentaire, tables des matières, index, etc.)
-
Commencer à lire les documents pour se poser des questions
-
Sélectionner et lier certaines de ces questions en une phrase : problématique.
-
Établir un plan qui vous permettra de répondre à cette problématique.
-
Une deuxième recherche documentaire peut s’avérer nécessaire.
Attention, l’énoncé de la problématique doit utiliser des formules qui doivent permettent d’ouvrir le questionnement comme « pourquoi ?, Comment, En quoi ? dans quel mesure ? et ne doit pas faire l’objet d’une simple énumération. (cf : « »Elaborer une problématique « . Inter CDI, n° 233, Septembre-octobre 2011. p. 233)
Mail : cdi.0721493g@ac-nantes.fr
Pour accéder à votre compte lecteur vous devez passer par l’onglet RESSOURCES NUMÉRIQUES de l’ENT une fois connecté et choisir le service esidoc.
Universalis (vous devez vous connecter)
La presse en ligne gratuite (uniquement sur les postes du lycée)