DES DISCIPLINES POUR COMPRENDRE, AGIR ET S’EXPRIMER
Par l’étude du passé et l’examen du présent, l’histoire et la géographie enseignées au lycée transmettent aux élèves des connaissances précises et diverses sur une longue période historique s’étendant de l’Antiquité à nos jours.
Elles les aident à acquérir des repères temporels et spatiaux ; elles leur permettent de discerner l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et décisions des acteurs des territoires … L’histoire et la géographie leur donnent les moyens d’une compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils appréhendent ainsi de manière plus distanciée et réfléchie au moment où ils entrent progressivement dans l’âge adulte.
L’histoire et la géographie contribuent de manière complémentaire à la formation intellectuelle des élèves, à leur capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, à leur formation civique et à la construction d’une culture commune.
ASSURER LA CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES
À leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en Histoire-géographie, enseignement commun, classe de seconde.
La classe de seconde conforte les acquis de la scolarité obligatoire tout en ouvrant sur le cycle terminal. Elle enrichit les connaissances disciplinaires, consolide et développe la maîtrise des compétences et méthodes. Les élèves disposent de 3 heures de cours hebdomadaires.
Les classes de première et terminale générale offrent l’accès à des thématiques plus ouvertes ; elles permettent ainsi de renforcer les capacités d’analyse et de réflexion des élèves. L’objectif est d’aider ceux-ci à réussir les études supérieures qu’ils auront choisies et à devenir des citoyens éclairés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique. Les élèves disposent de 3 heures de cours hebdomadaires en série générale et 1,5 heures hebdomadaires en série technologique.
LE PROGRAMME EN SECONDE
En Histoire
- Le monde méditerranéen : Empreintes de l’Antiquité au Moyen-âge.
- XVe et XVIe s. : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation.
- L’État à l’époque moderne : France et Angleterre.
- Dynamiques et ruptures dans les sociétés du XVIIe et XVIIIe s.
En Géographie
- Sociétés et environnement : des équilibres fragiles.
- Territoires, populations et développement : quels défis ?
- Des mobilités généralisées.
- L’Afrique australe : un espace en profonde
LE PROGRAMME EN PREMIERE GÉNÉRALE *
En Histoire
- L’Europe face aux révolutions.
- La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848 – 1871).
- La IIIe République avant 1914 : Un régime politique, un empire colonial.
- La Première guerre mondiale, le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.
En Géographie
- La métropolisation : un processus mondial différencié.
- Une diversification des espaces et des acteurs de production.
- Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
- La Chine : Des recompositions spatiales multiples.
* Le programme en série technologique porte sur les mêmes thèmes mais s’adapte à un horaire réduit.
LE PROGRAMME EN TERMINALE GÉNÉRALE *
En Histoire
- Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde guerre mondiale (1929 – 1945).
- La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 à 1973).
- Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.
- Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopération et conflits.
En Géographie
- Mers et océans au cœur de la mondialisation.
- Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation.
- L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques contradictoires.
- La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions.
* Le programme en série technologique porte sur les mêmes thèmes mais s’adapte à un horaire réduit.
L’HISTOIRE – GÉOGRAPHIE AU BACCALAURÉAT
40% de la note du baccalauréat évalue les enseignements ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales sur la base des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal. L’Histoire – Géographie compte pour 6% dans la note finale du baccalauréat général et technologique (3% pour chaque année de première et terminale).
Une équipe au service de la réussite des élèves
L’équipe d’Histoire – Géographie du Lycée Yourcenar met en œuvre une pédagogie active qui multiplie les supports et les activités. Chaque année, elle organise des sorties et séjours pédagogiques pour contribuer à l’ouverture culturelle des élèves.
L’équipe pédagogique propose aux élèves de s’inscrire dans différents projets.
Le concours national de la résistance et de la déportation
Le CNRD perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Une préparation spécifique permet aux élèves volontaires de participer individuellement à ce concours. En 2023, les élèves du lycée Yourcenar ont obtenu 5 prix dont le 1er et le 2nd prix départementaux.
Par les vivants
Deux classes de terminale ont participé en 2022 – 2023 au projet par les Vivants qui consiste à mettre en œuvre une narration sonore dans l’espace urbain en portant la mémoire des juifs déportés durant la seconde guerre mondiale.
La fresque du climat
La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif qui se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.
En 2023, une vingtaine d’élèves de Terminale ont été formés à l’animation de la fresque du climat et ont pu animer des ateliers à destination de l’ensemble des élèves de terminale générale et technologique. Chaque atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l’atelier, les participants relient les liens de causes à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.
La préparation au concours Science Po
Pour les élèves désireux d’intégrer un Institut d’Études Politiques (IEP), le lycée Yourcenar propose une préparation spécifique en partenariat avec l’IEP de Rennes afin de se préparer au concours commun de Sciences Po.
Cela s’adresse aux élèves de Terminale mais également aux élèves de Première qui ont l’objectif de le présenter l’année suivante.