Première étape au pied de la tour LU (du nom des ses créateurs Lefèvre-Utile), lieu emblématique de la ville de Nantes, totem publicitaire de la marque de la Biscuiterie des petits beurres au début du 20ème siècle, et lieu culturel (le Lieu Utile) d’aujourd’hui qui abrite également un restaurant, un bar, un hammam, et une librairie.
Direction la cour du Château des ducs de Bretagne, arrêt dans la cour pour un petit point historique et l’évocation des thèmes proposés au Musée qu’il abrite : le château et son histoire, la traite des noirs et l’esclavage, les deux guerres mondiales, et l’industrialisation. Après un petit tour de ronde sur les remparts, nous arpentons les rues de la vieille ville, le long de la ligne verte pour découvrir le parcours de l’Art des enseignes. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leur enseigne, Le Voyage à Nantes implique dans une démarche créative ces acteurs essentiels de la cité.
Passage devant l’Eloge du pas de côté, œuvre de Philippe Ramette qui rend hommage à l’audace de la ville, à son engagement et à son rapport étroit à la culture et qui laisse à réfléchir sur les pas de côté que nous devons parfois faire dans nos vies.
Nous poursuivons par le Passage Pommeraye, galerie marchande sur 3 étages, conception nouvelle en 1843.
Après la pause de midi, entre averses et éclaircies, notre parcours se poursuit par le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Passage sur l’esplanade où sont réparties 2000 plaques de verre. 1710 rappellent le nom des navires et les 290 autres plaques les comptoirs, les ports d’escale et les ports de vente puis descente de l’escalier à ciel ouvert qui nous conduit vers le passage souterrain, accueilli par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, derrière laquelle s’affiche le mot Liberté, traduit dans 47 langues issues des pays touchés par la traite atlantique.
L’après-midi est consacrée aux Machines de l’Île, où nous visitons et participons à la présentation de machines destinées à l’Arbre aux hérons. Nous continuons par la terrasse des ateliers où nous pouvons apercevoir des artisans au travail sur les prochains projets et visionner une vidéo sur l’historique, la fabrication et l’arbre aux hérons.
Nous terminons par un tour de manège (ou pas…) au Grand Carrousel des Mondes Marins avant de rejoindre la gare en tram non sans avoir au préalable immortalisé cette journée par une photo devant l’emblématique Eléphant.