La vie scolaire

Gratuit Personne Tenant Un Sac à Dos Noir Photos  La Vie Scolaire se compose de deux Conseillers Principaux d’Education (CPE), Monsieur Guittet, et Monsieur Bourel, épaulés par 8 collaborateurs Assistants d’Education qui se répartissent à raison de 6 personnes par jour environ afin d’assurer son bon fonctionnement.

L’une de ses missions principales consiste à assurer l’accueil et le suivi individuel et collectif des élèves et de contrôler  en particulier le  respect des obligations d’assiduité et de ponctualité qui sont les leurs.

Elle s’assure aussi que chacun soit placé dans les meilleures conditions afin de poursuivre sa scolarité, dans le respect des biens, des personnes et des règles de vie en  communauté.

La Vie Scolaire prend également en charge les élèves en dehors de leurs heures de cours. Elle veille à leur sécurité ainsi qu’au  respect du règlement intérieur dans et à l’extérieur des locaux (surveillance des différents lieux de vie, des cours, des couloirs, de la salle de restauration, des salles d’études).

Elle participe aussi  à l’animation du lycée en collaboration avec les élus du CVL et des adhérents volontaires du Foyer-Socio-Educatif.

Enfin, et toujours dans l’intérêt des élèves,  la Vie Scolaire travaille en étroite collaboration avec tous les autres personnels de l’Etablissement (Direction, Professeurs, Infirmière, Psychologues de l’Education Nationale, Intendance, Secrétariat).

Les CPE  informent régulièrement les familles de tous problèmes éventuels  concernant la scolarité de leur enfant. Ils sont joignables par téléphone ou mail toute la semaine selon un emploi du temps variant d’une année sur l’autre.

En cas d’absence ou de retard en cours, il est demandé aux familles de bien vouloir avertir la Vie Scolaire au plus vite par téléphone au 02 43 84 70 00 ou par mail à l’adresse suivante :

vie-scolaire-yourcenar@ac-nantes.fr.

A défaut, les assistants d’éducation contactent systématiquement les responsables légaux par téléphone et/ou mail et courrier. Nous rappelons également que la régularisation des absences est obligatoire L’élève doit impérativement revenir en cours avec un billet signé des responsables et doit le présenter en vie scolaire dès son retour dans l’établissement.

La partie « correspondance » dans le carnet est à privilégier si les parents souhaitent communiquer avec un professeur. Pour les dispenses d’EPS, il existe un coupon à remplir dans le carnet et l’élève doit, en premier lieu, présenter ce billet ainsi que sa dispense à son professeur avant de venir donner les documents en vie scolaire.

La vie scolaire est joignable de 7h30 à 18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 7h30 à 17h le mercredi