La préparation aux examens

1. Enseignement

Cours théoriques, travaux dirigés, études de cas, travail de groupe sont animés par des professeurs nommés par l’Inspection Générale du Ministère de l’Education Nationale. Les étudiants bénéficient de la préparation aux épreuves avec aide et soutien de l’équipe pédagogique.

La première année est consacrée à des matières introductives, puis la deuxième année est davantage axée sur des approfondissements pour terminer en troisième année par des disciplines d’élargissements. Par ailleurs des cours d’anglais des affaires sont dispensés au cours des 1ère et 3ème années.

Des professionnels de la gestion viennent régulièrement à la rencontre des étudiants pour faire découvrir leur métier.

2. Horaires hebdomadaires en classes de DCG

3. Stages en milieux professionnels

Des stages d’une durée globale de 8 semaines sont obligatoires. En principe, deux de 4 semaines chacun sont effectués en fin de 1ère année et de 2ème année.

Ces deux stages peuvent être effectués en cabinet d’expertise-comptable ou de commissariat aux comptes, dans les services comptables d’une entreprise ou d’une administration. Ils peuvent avoir lieu en France ou à l’étranger.

4. Examen national

L’examen comporte 13 épreuves capitalisables étalées sur les 3 années. Pour obtenir le D.C.G., les étudiants doivent avoir obtenu 180 ECT (European Credit Transfert) répartis en 12 épreuves écrites et une épreuve orale sur toute la durée de la formation (3 ans).

Chaque année les étudiants présentent un certain nombre d’épreuves. L’étudiant obtient le D.C.G. si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10. Une note en dessous de 6 est éliminatoire (il est donc dans ce cas obligatoire de passer à nouveau l’épreuve concernée).