Dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation, les élèves de TG06 ont travaillé pendant plusieurs mois sur les Justes de la Sarthe sous la conduite de Christophe COUNIL, professeur d’Histoire – Géographie.

Un Juste est une personne qui a eu le courage durant l’occupation de s’opposer à la déportation en logeant, nourrissant et protégeant des personnes juives au péril de sa vie et sans attendre rétribution ou récompense en échange de cet acte de bravoure.

Les recherches menées ont permis de répertorier 86 Justes sarthois avec la volonté de rappeler leurs combats et montrer le rôle important des Sarthois pour empêcher la déportation des Juifs. Pour parfaire leur travail, les élèves ont reçu le mercredi 20 mars, quatre personnes venues témoigner de l’engagement de nos grands-parents :

• Jean-Guy BUSSON, petit-fils d’un couple de Justes qui contribua à sauver une famille juive de 5 personnes en les cachant dans leur ferme de Mansigné entre 1943 et 1945.
  • Dominique PEIGNOUX, petite-cousine de René et Daniel HERSZBAUM qui furent cachés à Beaufay chez Mme Léontine BRACCHI en 1944.
  • Marie – Aimée IDE, déléguée régionale de Yad Vashem
  • Yves MOREAU, historien sarthois auteur du site Les Déportés juifs de la Sarthe

Cette rencontre, riche en émotion, a permis aux élèves d’appréhender encore mieux la réalité de la déportation et des différentes formes de résistance. Les échanges ont pu se prolonger par des captations vidéo des témoignages afin de pouvoir réaliser un documentaire retraçant cet épisode de notre histoire.

Dans l’attente de la sortie du documentaire, les élèves de TG06 vous invitent à feuilleter leur travail.