« La première réunion des écos-délégué(e)s a eu lieu le 18 février 2021.

Nous avons donc commencé à réfléchir aux projets que l’on pouvait poursuivre et à ceux que l’on pourrait mettre en place. Directement le projet des gourdes (lancés en 2019-2020) a été discuté avec les membres des écos-délégués présents aux réunions puis avec l’aide de Méo (AED), Mme Cotteret (CPE) et Mme Rabinand (professeure documentaliste). Les gourdes à l’effigie du lycée ont été commandé, certaines ont été vendus en pré-commande puis d’autres lors du 31 mai et 1er juin avec le déjeuner organisé par le CVL. L’objectif était de sensibiliser les lycéens de Yourcenar à la pollution que provoquent les bouteilles d’eau distribuées au self depuis un an.

Le deuxième projet qui nous semblait tout aussi important, était celui de la cour de méditation. En effet, plusieurs élèves nous avaient fait part du manque de plantes/fleurs dans le lycée. Nous avons donc planté des graines avant le confinement en avril 2021. Une partie de la cour n’est plus tondue non plus.

Un dernier projet était très bien lancé avant le confinement mais il n’a pas pu voir le jour sur cette année scolaire 2020-2021. On espère qu’il sera repris l’année prochaine par les futurs écos-délégué(e)s. C’était celui du recyclage des masques et des mégots par l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ».

Lors de la dernière réunion le 25 mai, nous avons fait un bilan de cette année et évoqué les projets que nous envisagerions pour l’année suivante. D’abord, une distribution des fruits restants du self, une fois par semaine en MDL (cette année cela a été impossible à cause du covid). Puis continuer sur notre lancée pour le recyclage des masques et des mégots, en le complétant avec celui du papier. Aussi, les gourdes seront proposées dès la rentrée scolaire. Enfin, en plus de planter dans la cour de méditation, le projet de mettre des plantes en pot dans le hall et dans la mezzanine a été évoqué. Nous attendons beaucoup de motivation et surtout d’intérêt de votre part pour nos projets  à venir. »

Les écos-délégué(e)s.