Définition du mot problématique (adjectif puis nom) d’après le dictionnaire le Robert:

« Qui prête à discussion. Ensemble des problèmes dont les éléments sont liés. Un problème étant une question à résoudre. »

1. Traduire le sujet en mots clés : Des mots ou groupes de mots importants du sujet mais aussi des notions que ce sujet évoque pour vous (par exemple si je vois le mot « Alpes » je peux penser aux mots : « montagne », »ski », « Savoie », etc.)

2. Faire une première recherche documentaire en s’aidant de ces mots (entrées d’encyclopédie, logiciel documentaire, tables des matières, index, etc.)

3. Commencer à lire les documents pour se poser des questions

4. Sélectionner et lier certaines de ces questions en une phrase : problématique.

5. Établir un plan qui vous permettra de répondre à cette problématique.

6. Une deuxième recherche documentaire peut s’avérer nécessaire.

Attention, l’énoncé de la problématique doit utiliser des formules qui doivent permettent d’ouvrir le questionnement comme « pourquoi ?, Comment, En quoi ? dans quel mesure ? et ne doit pas faire l’objet d’une simple énumération. (cf : «  »Elaborer une problématique « . Inter CDI, n° 233, Septembre-octobre 2011. p. 233)

Mail : cdi.0721493g@ac-nantes.fr

Pour accéder à votre compte lecteur vous devez passer par l’onglet RESSOURCES NUMÉRIQUES de l’ENT une fois connecté et choisir le service esidoc.

Citer ses sources

CDI : modalités pratiques

Liberté d’expression

Universalis (vous devez vous connecter)