Un droit encadré

Ce que dit la loi

Article L511-2
Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression. L’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d’enseignement.
(commentaire du documentaliste : la liberté d’information vous est donnée par l’accès libre à la presse du CDI et aux sites d’information sur Internet)

Précisions du ministère de l’Education nationale

Droits individuels

Les lycéens bénéficient de droits qui protègent leur liberté :

droit au respect de leur intégrité physique
droit au respect de leur liberté de conscience
droit au respect de leur travail et de leurs biens

Ils sont aussi libres d’exprimer leur opinion à l’intérieur des établissements scolaires, dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui. (commentaire du documentaliste : ne pas oublier que certains propos sont partout condamnés par la loi comme la diffamation )

Droits collectifs

Les lycéens disposent aussi de quatre droits collectifs : (commentaire du documentaliste : droits encadrés renseignez-vous avant de les exercer)
le droit de réunion
le droit de publication : modalités légales pour créer un journal lycéen
le droit d’association
le droit d’affichage

Ils doivent néanmoins respecter deux principes essentiels
Le pluralisme, qui implique d’accepter les différences de points de vue.
La neutralité, qui implique de ne pas prendre de positions clairement politiques, commerciales ou religieuses.
Le droit d’expression collective peut s’exercer par l’intermédiaire des délégués de classe ou par celui du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

(commentaire du documentaliste: ne pas confondre droits individuels et droits collectifs par exemple la neutralité est mentionnée seulement dans le cadre des droits collectifs.)

Le réglement intérieur du lycée précise les modalités d’exercice de ces droits, il doit être conforme à la loi.

Les commentaires n’engagent que le rédacteur de l’article.

Mail : cdi.0721493g@ac-nantes.fr

Pour accéder à votre compte lecteur vous devez passer par l’onglet RESSOURCES NUMÉRIQUES de l’ENT une fois connecté et choisir le service esidoc.

Citer ses sources

CDI : modalités pratiques

Liberté d’expression

Universalis (vous devez vous connecter)