L’idée est de présenter ses sources de la manière la plus cohérente possible : notamment en regroupant les ressources selon leurs supports : livres, périodiques, encyclopédies, sites web. Il ne sera pas toujours possible de respecter les normes proposées ci-dessous, surtout pour les sites web.

Exemple de présentation d’une bibliographie ou d’une sitographie selon des normes simplifiées :

Références d’un livre

NOM, Prénom. Titre. Editeur, année. Nombre de pages. Collection.

Exemple

SINGH, Simon. Histoire des codes secrets. Editions jean-Claude Lattès, 1999. 505 p. Le Livre de Poche

Références d’un article de périodique

NOM, Prénom. «Titre de l’article». Titre du périodique, date de parution, numéro, localisation dans le périodique.

Exemple

GARNIER, Emmanuel. «Il n’y a plus de saisons». L’Histoire, janvier 2010, n°349, p.32-33.

Références d’une contribution sur un site Web

NOM, Prénom. «Titre de la contribution». Nom du site, date d’édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.

Exemple

ARNAUD, Jean-Luc. «Le Caire, une ville de 12 millions d’habitants». [en ligne]. Les cafés géographiques, 2000 [consulté le 20/10/2009].

Le cas wikipedia

«Esclavage». [en ligne]. Wikipedia, 20/11/2017[consulté le 15/12/2017]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage

Références d’une vidéo en ligne

Auteur de la mise en ligne. «Le titre de la vidéo». Le nom du site.La date de la mise en ligne. [date de la consultation] Disponibilité et accès.

Exemple :

Le Fossoyeur de films. «le fossoyeur de films #27 – Big fish». Youtube , 12/12/2016 [consulté le 01/012017].

Mail : cdi.0721493g@ac-nantes.fr

Pour accéder à votre compte lecteur vous devez passer par l’onglet RESSOURCES NUMÉRIQUES de l’ENT une fois connecté et choisir le service esidoc.

Citer ses sources

CDI : modalités pratiques

Liberté d’expression

Universalis (vous devez vous connecter)