Lycée Marguerite Yourcenar

Lycée Général Et Technologique – Le Mans

Pays de la Loire
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FAQ

Les questions les plus fréquentes

BTS Comptabilité et Gestion

Quels sont les débouchés après un BTS Comptabilité et Gestion ?

Le titulaire d’un BTS CG, peut exercer comme comptable unique dans de petites structures ou comme comptable spécialisé, dans des entreprises de plus grande dimension.

 Dans les cabinets d‘ expertise comptable et  centres de gestion agréés, il travaillera en tant qu’assistant ou collaborateur.  Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller dans les cabinets  de conseil.

Il peut ensuite évoluer, par promotion interne ou par la voie de la formation continue, vers des fonctions d’encadrement ou vers des fonctions financières (contrôle de gestion, audit interne…).

 Comptable unique dans de petites structures ou comme comptable spécialisé, dans des entreprises de plus grande dimension.

 Dans les cabinets d‘ expertise comptable et  centres de gestion agréés, il travaillera en tant qu’assistant ou collaborateur.  Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller dans les cabinets  de conseil.

Il peut ensuite évoluer, par promotion interne ou par la voie de la formation continue, vers des fonctions d’encadrement ou vers des fonctions financières (contrôle de gestion, audit interne…).

Quelles sont les suites d’études possibles ?
  • En LICENCE PRO : Collaborateur de cabinet comptable, Assistant paie et administration du personnel, Contrôleur de gestion , Management, Banque , Assurance, Logistique et transport, Fiscalité…
  • En CLASSE PREPARATOIRE au DCG (diplôme d’études comptables et financières) (cursus de l’expertise comptable) avec équivalence automatique d’une partie de ce diplôme.

Le titulaire d’un BTS C.G. peut aussi préparer les concours de la fonction publique (catégorie B) : Trésor Public, collectivités locales et territoriales, Banque de France…

Les stages sont-ils possibles à l’étranger ?

Même si ils ne sont pas les plus fréquents, les stages à l’étranger sont possibles dans la mesure où ils correspondent aux attentes du référentiel.

Dans quelles organisations peut-on faire les stages ?

Les stages de première année et de deuxième année peuvent être effectués dans tous les types d’organisations (cabinets comptables, entreprises industrielles, commerciales, organismes publics, associations…).

Comment est effectué le recrutement ?

La sélection des dossiers s’effectue via la plateforme ParcourSup. Les dossiers déposés par les candidats sont tous étudiés attentivement afin d’établir un liste de recrutement. Tous les éléments du dossier sont pris en compte, à la fois les moyennes et aussi les appréciations des enseignants.

Les candidats sont dotés d’une bonne culture  générale, un goût  prononcé pour  les chiffres et la précision, un sens logique, et un esprit d’entreprise sont autant d’atouts pour réussir dans cette formation.

Intéressé par la gestion, le futur étudiant est titulaire soit d’un Bac technologique, soit d’un bac professionnel, soit d’un bac général.

Y-a-t-il un internat dans l’établissement ? Ou bien des possibilités de logements ?

L’établissement ne dispose pas d’un internat. Toutefois la ville du Mans propose des logements en colocation (voir document logements étudiants).

BTS Commerce International

Quels sont les débouchés après un BTS Commerce International ?

Les diplômés du BTS Commerce International sont compétents et performants.

Ils sont :

  • Formés au travail d’équipe capables de s’intégrer dans un groupe multiculturel.
  • Formés par une pédagogie active, sachant faire preuve d’esprit d’initiative.
  • Formés par l’expérience, dotés d’une connaissance du milieu professionnel grâce aux visites d’entreprises et de salons, aux conférences et aux stages.
  • Susceptibles d’évoluer au sein d’une organisation grâce à une formation pluridisciplinaire.

Les postes occupés sont divers :

Assistant export, délégué export, assistant commercial export, assistant transitaire, assistant du responsable de zone, assistant logistique international, assistant financier export……

Quelles sont les suites d’études possibles ?
  • Formation spécialisée (transports internationaux, marketing…)
  • IUP tertiaires : transports, banques, assurances.
  • Licences professionnelles : stratégie-export, agroalimentaire, collaborateur des activités internationales..
  • Cursus LMD (licence, master, doctorat)
  • Accès direct possible en Licence LEA.
Y-a-t-il une aide possible pour le financement des stages à l’étranger ?

Le lycée Yourcenar a reçu l’habilitation pour la nouvelle Charte ERASMUS +  pour la période 2021 à 2027.  Les étudiants peuvent donc, sous  conditions, bénéficier de la  bourse ERASMUS.

Le Lycée Yourcenar ayant signé une convention relative à la mobilité internationale avec la Région des Pays de Loire, les étudiants peuvent candidater aux  bourses mobilité ENVOLEO.

 Les germanistes peuvent obtenir l’aide financière de L’OFAJ.

Comment est effectué le recrutement ?

La sélection des dossiers s’effectue via la plateforme ParcourSup. Les dossiers déposés par les candidats sont tous étudiés attentivement afin d’établir un liste de recrutement. Tous les éléments du dossier sont pris en compte, à la fois les moyennes et aussi les appréciations des enseignants.

Le profil de l’étudiant : intéressé par l’international, il parle deux langues étrangères, est désireux d’entrer en relation avec des professionnels situés dans d’autres pays, proches ou lointains, disposé à s’adapter au contexte local afin d’accomplir la mission qui lui est confiée.

Les candidats sont issus de toutes les séries de Baccalauréat.

Y-a-t-il un internat dans l’établissement ? Ou bien des possibilités de logements ?

L’établissement ne dispose pas d’un internat. Toutefois la ville du Mans propose des logements en colocation (voir document logements étudiants).

Diplôme de Comptabilité et Gestion

Quels sont les débouchés ?

Établi avec l’Ordre des Experts – Comptables, le D.C.G. est largement reconnu par la profession et facilite l’insertion professionnelle. Il forme des cadres comptables et financiers pouvant travailler en entreprise, dans les cabinets d’expertise–comptable et centres de gestion, mais aussi dans le secteur financier.

Il permet également de se présenter à de nombreux concours de la fonction publique.

Quelles sont les suites d’études possibles ?
  • Poursuite d’études vers le D.S.C.G. (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion) et par la suite l’expertise comptable, mais aussi vers d’autres Masters et vers des Ecoles de Commerce.

    Le D.C.G. s’inscrit dans le cursus européen L.M.D. (licence, master, doctorat).

Comment sont réparties les UE sur les trois années de formation ?

Les UE sont réparties de la manière suivante sur les 3 années :

 

Libellés

DCG1

DCG2

DCG3

UE1

Fondamentaux du droit

5h

 

 

UE2

Droit des sociétés et des groupements d’affaires

 

5h

 

UE3

Droit social

 

 

5h

UE4

Droit fiscal

 

5h

 

UE5

Economie

3h

3,5h

 

UE6

Finance d’entreprise

 

5h

 

UE7

Management

 

 

6,5h

UE8

Système d’information et de gestion

7h

 

 

UE9

Comptabilité

6h

 

 

UE10

Comptabilité Approfondie

 

6h

 

UE11

Contrôle de gestion

 

 

6,5h

UE12

Anglais des affaires

5h

 

1h

UE13

Communication professionnelle

0,5h

1h

1h

Modules méthodologiques

1h

1,5h

1,5h

Les stages sont-ils effectués sur les 3 années ?

Les stages sont effectués sur les deux premières années de la formation, et sont d’une durée de quatre à cinq semaines chacun.

Les stages sont-ils possibles à l’étranger ?

Même si ils ne sont pas les plus fréquents, les stages à l’étranger sont possibles dans la mesure où ils correspondent aux attentes du référentiel.

Dans quelles organisations peut-on faire les stages ?

Si les stages se font souvent dans cabinets d’expertise comptable ou bien des centres agréés de gestion, ils peuvent également être effectués dans des entreprises industrielles, commerciales ou bien des établissements publics ou des associations.

Comment est effectué le recrutement ?

La sélection des dossiers s’effectue via la plateforme ParcourSup pour une entrée en première année de DCG. Les dossiers déposés par les candidats sont tous étudiés attentivement afin d’établir un liste de recrutement. Tous les éléments du dossier sont pris en compte, à la fois les moyennes et aussi les appréciations des enseignants. Les candidats sont issus de tous les types de baccalauréat.

L’admission en 2ème année est réservée aux titulaires d’un BTS de Comptabilité et de Gestion ou d’un DUT GEA (voir d’un BUT) option Finance comptabilité, elle se fait sur dossier, dans la limite des places disponibles.

Les candidats doivent être attirés par les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance et intéressés par le droit et le management, ils doivent faire preuve de qualités de méthode, d’esprit d’analyse, de synthèse et d’aptitudes relationnelles.

Comme toute classe préparatoire, cette formation nécessite un réel investissement.

Y-a-t-il un internat dans l’établissement ? Ou bien des possibilités de logements ?

L’établissement ne dispose pas d’un internat. Toutefois la ville du Mans propose des logements en colocation (voir document logements étudiants).

Pré-bac

Quand choisit-on la voie à poursuivre au lycée ?

C’est au cours de l’année de seconde que vous choisissez entre la voie technologique ou la voie générale. Le conseil de classe du troisième trimestre donnera son avis sur votre choix.

Bien entendu, il est toujours possible de se réorienter pour aller en voie professionnelle.

Quelle série de la voie technologique est proposée au lycée ?

Au lycée Marguerite Yourcenar, seule la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est proposée, avec enseignements spécifiques Mercatique ou Gestion Finance en Terminale.

Plus d’infos sur le site du lycée https://yourcenar.paysdelaloire.e-lyco.fr/la-scolarite/les-enseignements/la-filiere-stmg/

Quels sont les enseignements de spécialités que l'on peut suivre en voie générale au Lycée Yourcenar ?

7 enseignements de spécialité sont proposés à partir de la classe de 1ère, en voie Générale :

  • Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Humanité, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures Etrangères en Anglais (avec le choix entre « Littérature et Civilisation » ou « Anglais Monde Contemporain ») ou en Espagnol
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Economiques et Sociales

Plus d’infos sur le site du lycée https://yourcenar.paysdelaloire.e-lyco.fr/la-scolarite/les-enseignements/

Pour vous aider à choisir vos spécialités http://www.horizons21.fr/

Quelles sont les options disponibles en Seconde ?

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

  • langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
  • LVC étrangère ou régionale.

Ils peuvent également choisir un enseignement technologique :

  • management et gestion ;
  • sciences et laboratoire.

Ces deux dernières ne sont disponibles qu’en seconde.

Enfin la Section Européenne de langue anglaise, qui débute en seconde et se poursuit jusqu’en terminale, se compose d’une heure d’enseignement d’Anglais supplémentaire au volume horaire normal proposé ainsi que d’une heure d’Histoire-Géographie en anglais.

Plus d’infos sur le site du lycée https://yourcenar.paysdelaloire.e-lyco.fr/la-scolarite/nos-formations/la-classe-de-seconde-bis/

Suis-je obligé.e de conserver une option prise en seconde ?

Toute option commencée en seconde doit être conservée jusqu’à la fin de la Terminale.

Ce principe vaut pour le latin, l’allemand LVC et la classe Euro.

Le choix d'une option en Seconde, conditionne-t-il mon parcours au lycée ?

Le choix d’une option ajoute des heures à l’emploi du temps et un travail supplémentaire.

Le choix de l’option « Sciences et labo » ou « Management et Gestion »  permet de découvrir des champs disciplinaires mais n’a pas d’incidence sur l’orientation après la classe de Seconde.

Ces deux options n’ont pas de continuité les années suivantes.

Quelles sont les options disponibles en Terminale ?

En plus des options déjà suivies par certain.e.s depuis la classe de seconde, il est possible de choisir entre l’une des trois ci-dessous :

Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)

ou 

Maths Complémentaires (si on ne suit pas l’enseignement de spécialité Mathématiques en Terminale)

ou 

Maths Expertes (si on poursuit l’enseignement de spécialité Mathématiques en Terminale)

Divers

Quel est le coût d'un repas pour un lycéen ?

Le repas pour un élève est de 4,30 € (tarif au 01/01/2023).

Seul.e.s pourront accéder au self les élèves muni.e.s d’un badge personnel (le premier remis gratuitement en début d’année) et ayant un « compte restauration » suffisamment approvisionné.

Plus d’infos

Quels sont les horaires d'ouverture de l'établissement ?

Le lycée est ouvert les :

– Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 18h,
– mercredis de 8h à 17h.

Y a-t-il des cours le mercredi après-midi et le samedi matin ?

Les lycéen.nes n’ont pas cours après 13h le mercredi et jamais cours le samedi matin.

En revanche, les étudiant.e.s peuvent avoir cours les mercredis après-midis.

Comment accède t-on au lycée ?

Le lycée, situé à immédiate proximité de la gare, bénéficie d’un réseau d’infrastructures développé : le train (5mn à pied), le tram : arrêt Zola, et le bus SETRAM & TIS : plusieurs arrêts à proximité.

Plus d’infos sur le site du lycée

Y a t-il un internat ?

L’établissement ne dispose pas d’un internat. 

Quels sont les équipements disponibles pour la pratique sportive ?

Les élèves peuvent utiliser le gymnase Jean Rondeau, situé juste à côté de l’établissement.

Ce gymnase a la particularité de posséder un grand mur pour les activités d’escalade. 

Parfois, les élèves peuvent également aller s’entrainer au parc du Gué de Maulny.