BTS CI

Le BTS Commerce International est un diplôme qui à l’origine a été bâti sur un référentiel commun européen. Ce diplôme a été rénové pour tenir compte d’une part des évolutions des exigences professionnelles et d’autre part faciliter l’insertion professionnelle.
Davantage en phase avec l’évolution des pratiques des professionnels de l’international, il est axé sur la vente à l’export et la négociation interculturelle.
La pratique professionnelle des langues étrangères est privilégiée ainsi que l’utilisation des NTIC dans un environnement professionnel.
Un diplôme construit en commun par 10 pays européens :
– Un même profil professionnel.
– Les mêmes compétences à acquérir et à valider.
– Un référentiel commun de certification.

La plaquette du lycée                                Diaporama PO

DIPLÔME EUROPÉEN

Un diplôme construit avec les partenaires professionnels dans chaque pays partenaire du réseau Cominter :

• 1er grand diplôme professionnel européen adapté aux besoins des entreprises ;
  • Un profil commercial nettement renforcé ;
  • L’objectif est de permettre aux étudiants la mobilité et de pouvoir préparer et passer les modules dans les pays partenaires de leur choix, grâce à un référentiel commun pour obtenir un diplôme unique reconnu dans tous les pays adhérents du réseau Cominter.

METIERS

La section BTS CI est une formation préparatoire en deux ans à une diversité de métiers : Assistant export, délégué export, assistant commercial export, assistant transitaire, assistant du responsable de zone, assistant logistique international, assistant financier export.

ENSEIGNEMENT

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

La formation modulaire mise en oeuvre permet la validation des modules de façon progressive par le Contrôle en Cours de Formation.

STAGES

Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle. Ces stages ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Deux périodes de stage en entreprise sont mises en place,

• La première période de stage en entreprise se déroule sur une durée minimum de 8 semaines à l’étranger, en fin de première année.
  • La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger durant 4 semaines au minimum, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires), en deuxième année.

Le lycée Yourcenar a reçu l’habilitation pour la nouvelle Charte ERASMUS + pour la période 2021 à 2027. Les étudiants peuvent donc, sous conditions, bénéficier de la bourse ERASMUS.

Le Lycée Yourcenar ayant signé une convention relative à la mobilité internationale avec la Région des Pays de Loire, les étudiants peuvent candidater aux bourses mobilité ENVOLEO. Les germanistes peuvent obtenir l’aide financière de L’OFAJ.

Lien ONISEP

rapport public BTS CI