En 2022, la Ville du Mans a souhaité redonner une impulsion à l’engagement et à la participation citoyenne en mettant en place un Conseil de Quartier Jeunes (CQJ). Un collectif de jeunes élus se réunit pour échanger et faire des propositions pour améliorer la vie locale, en étant en contact direct et régulier avec les élus et les habitants de la ville.

Le CQJ est un dispositif citoyen destiné aux jeunes de 10 à 12 ans et de 13 à 16 ans au moment de l’inscription et domiciliés au Mans.

Chaque CQJ est un collectif mixte de 12 membres, 6 jeunes entre 10 et 12 ans et 6 autres de 13 à 16 ans, pour chacun des 8 quartiers de la ville du Mans. Sur deux années scolaires, mandat 2022 – 2024. Il tient compte du rythme de vie des jeunes, de leurs perspectives, de leurs attentes et besoins spécifiques.

Comment intégrer les CQJ ? Par mail à cqj@lemans.fr en y précisant ses motivations pour intégrer le dispositif. Une animatrice vous recontactera très rapidement.