Vendredi 24 mars, les élèves de terminale G5, G7 et G8 ont pu assister à une rencontre avec deux historiens locaux : Yves MOREAU réalise un site web sur les familles juives déportées en Sarthe pendant la seconde guerre mondiale, et Guillaume MARTIN VAN DER HAEGEN a écrit un livre sur le camp de Mulsanne où ont été internés les juifs manceaux avant leur déportation vers Drancy et Auschwitz-Birkenau où la plupart d’entre eux ont été assassinés.

Cette rencontre s’inscrit dans le projet Par les Vivants dont l’objectif final est de réaliser un parcours sonore sur la le centre ville du Mans. L’enjeu est de faire de l’histoire incarnée et de la géographie sensible afin de redonner corps et chairs à ces personnes dont la vie s’est arrêtée tragiquement du fait de l’occupation allemande et de la politique de collaboration des autorités françaises.