Lycéens et apprentis au Cinéma est un dispositif d’éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d’enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis. Il s’appuie sur le volontariat des élèves et des enseignants, et sur un partenariat avec de nombreuses salles de cinéma.

L’objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d’œuvres de qualité, contemporaine, ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Ce jeune public sera ainsi amené à développer son sens critique et à parfaire ses pratiques culturelles et civiques.

Cette année, la programmation comprend ainsi un film sur le Kurdistan (My Sweet Pepper Land),

un documentaire sur des jeunes femmes qui décident de vivre en marge de la société, à bord de trains de marchandises, ressuscitant la mémoire de Jack Kerouack et des hobos (This Train I Ride),

et le grand classique du western, réflexion sur la justice et l’histoire des Etats-Unis, L’homme qui tua Liberty Valance, de John Ford, avec John Wayne et James Stewart.

En outre, les films proposés permettent également de travailler les compétences et les programmes propres à chaque discipline.

Le comité de pilotage est constitué de représentants du Rectorat de l’Académie de Nantes, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Centre National de la Cinématographie et de la coordination régionale.

En ce qui concerne le lycée Marguerite Yourcenar, le dispositif se fait en partenariat avec le cinéma d’art et essai Les Cinéastes, place des Comtes du Maine, qui propose des séances scolaires le matin, à l’initiative des professeurs participant au dispositif, en essayant de mutualiser le plus possible les projections de manière à garantir un taux de remplissage important des salles et à limiter l’impact sur les heures de cours.

La place de cinéma par élève est pris en charge par le Lycée. Cette année, 156 élèves, répartis sur 6 groupes (la classe de Terminale TG03  avec M. Lecoq, deux groupes de spécialité HGGSP de 1ere (Gpe 1 et Gpe 5), avec M. Charron, et deux classes de Seconde (2GT04 et 5) avec M. Martinache), sont inscrits dans ce dispositif

N. CHARRON, Référent du dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma pour le Lycée Yourcenar