Penser la migration Projet citoyen : du 25 février au 1er mars 2019

Du 25 février au 1er mars, le lycée organise un temps fort autour du thème de la migration, qui est à la croisée des disciplines. Ce thème traverse plusieurs champs des humanités et c’est un des défis majeurs du XXIème siècle. Pour aider les élèves à décoder le monde complexe dans lequel ils vivent et de prendre du recul par rapport à cette problématique omniprésente dans les médias, nous vous proposons de découvrir deux expositions :
1. Immigrations du XIXème siècle à aujourd’hui en France (sur la mezzanine).
2. Parcours…exposition de photographies de migrants (dans le hall d’entrée du lycée).
Le vendredi 1er mars, les élèves de Seconde participeront à des ateliers, des conférences ou à la mise en voix par un groupe d’élèves de texte d’auteurs sur ce thème.
En parallèle, la même semaine, le CVL organise une collecte au bénéfice de l’association Tadamoon. L’association a besoin des dons suivants qui seront distribués aux migrants du Mans :
produits d’hygiène (gel douche, savon, rasoirs, mousse à raser, shampooing, boîtes de mouchoirs)
plaids et couvertures
vêtements pour homme
chaussettes pour homme
Les dates et lieux de collecte seront diffusées à la rentrée.

Merci de votre participation !