Jeudi 15 Décembre 2022

Nous sommes partis à 9h10 en direction de la station de métro 4 Porte de Clignancourt pour après descendre d’Étienne Marcel pour aller en direction du Musée d’Art Moderne Pompidou.

Nous avons visité le Musée d’Art Moderne répartis en deux groupes. Nous avons contemplé plein d’œuvres différentes les unes des autres. Avec des techniques, des périodes et des odeurs différentes. De plus, on pouvait « entrer » dans des œuvres comme l’œuvre « le jardin d’hiver «  par Jean Dubuffet. Ce fut une agréable visite.

Après nous avons mangé dans une université. Ensuite, après ce repas nous avons visité le cimetière de Montparnasse pendant 30 minutes. Puis nous avons visité pendant 1h30 les catacombes de Paris. Cette visite était très intéressante.

Pour finir, nous avons eu un temps libre dans un centre commercial et dans les rues alentours et nous avons mangé au Flunch.

Anaïs V.

Mercredi 14 décembre

Après ce premier réveil (difficile pour certain) et un bon petit déjeuner, nous avons pris le métro en direction des étincelles du palais de la découverte, accueilli chaleureusement par leur équipe pour suivre et réalisé tous ensemble des expériences sur électrostatique.

Puis nous avons mangé et sauté dans dans le RER pour rejoindre le musée des égouts de Paris. La visite guidée des égouts était intéressante et nous y avons appris plein de choses, et a notre grande surprise nous n’avons pas fini les pieds dans l’eau sale.

Pour rentrer, nous sommes passé par la tour Eiffel, le Trocadero et les champs Élysée. Tout au long de la journée nous avons vu la tour Eiffel sous tout ses angles.

Enfin nous avons fini notre journée sur une très bonne note avec la victoire de la France !

Marie B., TG05

Mardi 13 décembre

Après un peu de péripéties (train annulé et grand froid), nous sommes bien arrivés à Paris.

Après avoir déposé nos affaires sur notre lieu de villégiature, nous avons pu parcourir le Jardin du Luxembourg (qui jouxte le Palais du Luxembourg où siègent les sénateurs), visiter le Panthéon avec un guide nous proposant un parcours axée sur la présence de la Femme dans ce lieu commémorant les grandes figures de la France.

Ensuite, après un repas chaud et copieux, nous avons pu bénéficier d’une vue sur Paris en haut de la butte Montmartre avant de rentrer dans nos chambres peu après 21h.

Entre 20 000 et 25 000 pas, soit entre 15 et 20km, dans ce froid…