Du 16 au 18 octobre, les élèves de la spécialité « Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques » étaient à Paris dans le cadre d’un séjour pédagogique visant à aborder différents aspects du programme de Terminale tout en contribuant à leur ouverture culturelle et facilitant la cohésion de groupe.

Le premier jour, après un voyage matinal en TGV, les élèves ont participé à une visite guidée de l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah, une étape utile pour l’étude des mémoires de la seconde guerre mondiale. Ils ont ensuite bénéficié d’une visite guidée du quartier du Marais afin d’appréhender les questions liées à la sauvegarde du patrimoine.

Après une nuit en auberge de jeunesse, le séjour s’est poursuivi par un passage à la Cité des Sciences et de l’industrie pour travailler sur deux expositions directement liées aux questions abordées en Terminale à savoir l’urgence climatique mais aussi l’exploration et la maîtrise des océans avec à la clé la visite du sous-marin l’Argonaute. L’après-midi, s’est poursuivi par une escale à l’Atelier des Lumières pour s’immerger dans l’œuvre de Vincent Van Gogh. Enfin, après une pause diner aux Halles, la majorité des élèves a assisté à la pièce « Edmond » au Théâtre du Palais Royal tandis qu’une partie d’entre eux étaient au théâtre du Lucernaire pour une pièce intitulée « Eiffel, en fer et contre tous ».

La dernière journée s’est déroulée dans le quartier des Invalides avec la visite du musée de l’armée avec un passage obligé en l’église Saint-Louis qui abrite le tombeau de Napoléon Ier. La pause déjeuner sur le Champ de Mars a permis aux élèves d’aller rendre visite à la tour Eiffel avant de visiter le siège de l’UNESCO dont les actions en faveur de la paix, de la culture et de la protection du patrimoine sont au cœur de plusieurs questions du programme de spécialité.

Professeurs organisateurs : M. COUNIL, Mme GASNIER et M. GUIHARD