En septembre 1990, le nouveau lycée du Mans, qui n’a pas encore de nom est inauguré. Ce cinquième lycée du Mans, est aussi le premier lycée du département financé par la Région suite aux lois de décentralisation de 1982.

C’est pourquoi le traditionnel ruban sera coupé par le président de Région de l’époque Olivier Guichard.

L’actualité de l’époque est alors dominée par les préparatifs de la future guerre du Golfe suite à l’invasion du Koweït par l’Irak. Nationalement c’est la sécheresse qui fait la Une ainsi que la rentrée scolaire.

Dans la région, la rentrée scolaire est marquée par l’inauguration de trois nouveaux lycées dont celui du Mans. On parle déjà du futur lycée d’Allonnes. Il s’agit de faire face à l’afflux d’élèves dans le secondaire qui accompagne l’allongement de la durée de la scolarité. Ce sont des lycées qui font la part belle au projet architectural. Le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Lionel Jospin, affiche la volonté de mettre l’élève au centre du système éducatif. L’architecture des lycées de cette génération est-elle réellement adaptée à ce principe ? Aux usagers de ces établissements d’en juger.

Du nouveau lycée au lycée Marguerite Yourcenar

Ni lycée du Miroir comme certains le nommaient ni lycée des Assurances comme l’envisageait un journaliste. C’est le nom de l’écrivaine et académicienne Marguerite Yourcenar qui fut choisi un an après l’inauguration du lycée. Son décès récent et la volonté de rendre hommage à la première femme élue à l’Académie française y furent sans doute pour beaucoup. Rappelons que le premier proviseur du lycée était une proviseure.

Les autres noms envisagés

Des célébrités nationales comme le mathématicien et philosophe Blaise Pascal furent proposées ainsi que des personnalités moins connues mais ayant vécu ou étant nées en Sarthe : le peintre cubiste Roger de la Fresnaye (1885-1925) , l’économiste et homme d’État François Véron Duverger de Forbonnais (1722-1800), l’ecclésiastique et scientifique Marin Mersenne (1588-1648) encore reconnu pour ses travaux en acoustique.

Cum info de septembre-octobre 1990
Maine libre du 7/09/1990
Maine libre du 8 et 9/09/1990
Maine libre du 23 et 24/11/1991
Ouest France du 6/09/1990
Ouest France du 11/09/1990

Mail : cdi.0721493g@ac-nantes.fr

Pour accéder à votre compte lecteur vous devez passer par l’onglet RESSOURCES NUMÉRIQUES de l’ENT une fois connecté et choisir le service esidoc.

Citer ses sources

CDI : modalités pratiques

Liberté d’expression

Universalis (vous devez vous connecter)