La démarche E3D

Aujourd’hui, l’établissement commence officiellement son engagement en matière de développement durable.

E3D : Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable.

L’éducation au Développement Durable (EDD)

« L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. »

Suite à la réunion du 27 mai avec les représentants de la Région des Pays de la Loire, le lycée Marguerite Yourcenar, par la voix de son équipe de Direction, a confirmée son engagement dans la démarche E3D, à la rentrée prochaine (2015-2016).

Cette réunion a été l’occasion, dans un premier temps, d’évoquer les démarches éco-responsables déjà engagées dans l’établissement, à l’initiation ou en collaboration avec les services de la Région des Pays de la Loire qui nous assistent depuis plusieurs années à l’introduction de l’éco-responsabilité au sein des établissements. Au jour d’aujourd’hui, les deux grands pôles concernés sont :

• La réfection du système de chauffage : chaudière et régulation du circuit de chauffage*.
  • L’adhésion au concept de Restauration durable : approvisionnement (part croissante réservée aux circuits courts), qualité des produits : agriculture locale, labels : AB, Label Rouge, AOC …**

[(*) & (**) : Le détail des nouvelles pratiques fera l’objet d’un article à venir.]

Dans un second temps, Mme Tricot, représentante de la Région des Pays de la Loire, et ses collaborateurs nous ont présenté les opérations engagées dans les établissements et celles à venir en matière de développement durable à l’échelle de la Région.

La notion de développement durable. En effet la notion de développement durable a bien évolué depuis son apparition comme l’ont rappelé les enseignants présents à cette réunion, même si la lutTe contre le réchauffement climatique reste au centre des débats. Habitat, commerce équitable, restauration durable ou gouvernance, autant d’orientations qui s’inscrivent dans cette démarche.

Petit rappel introductif :

« La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 » du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. »

COP 21 au niveau national

COP21 au niveau régional

L’idée centrale récurrente de la réflexion est simple. Les élèves, ou leurs représentants, citoyens de demain en devenir, doivent être à l’origine de leurs propres revendications face aux instances administratives officielles. En ce sens, la Région des Pays de la Loire, leurs offre une tribune à l’occasion de la COP21, rassemblement international sur les enjeux liés à l’adoption de pratiques favorables au développement durable.

Des demandes ont d’ors et déjà étaient faites aux établissements au cours de cette année scolaire afin de proposer à des élèves de devenir des représentants de cette démarche. Pour simplifier un représenant pour la COP21 au niveau des établissements (exceptionnement 2 à Yourcenar). Puis, dès la rentrée des élèves se verront proposer de devenir des éco-référents, afin de défendre des projets au sein des établissements.

Les enseignants, présents en nombre à la réunion, seront, s’ils le souhaitent, également partie prenante de la démarche, soit en développant la thématique du développement durabledans leurs cours (déjà présente dans les programmes), soit en initiant ou proposant des projets concrets, comme c’était dèjà le cas cette année pour certaines classes de seconde (en A.P.) en SVT et physique-Chimie.

L’enjeu est d’envergure et les implications nombreuses. La Région des Pays de la Loire est aujourd’hui en pointe en matière de développement durable. Et grâce notamment à son vice-président Mathieu Orphelin, récemment nommé porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, son engagement ne manquera pas d’être reconnu et conforté à l’avenir.